Trigonométrie

Publié le par MD

Partie 1: Construire la leçon

Acte 1: Cahier d'exercices:

Activité sur feuille: Valeurs remarquables en trigonométrie

Calculer le cosinus d'un angle connaissant son sinus

Vérifier sur le net ces valeurs.

Acte 2: Cahier d'exercices:

Refaire la figure: on considère un cercle de rayon 1.

Calculer (valeurs exactes, donc en fonction de pi):

La longueur de ce cercle,

la longueur d'un demi cercle,

la longueur d'un quart de cercle,

la longueur d'un tiers de cercle

Voici le corrigé:

Tout d'abord la longueur d'un cercle de rayon 1 est: 2xpix1=2pi.

Un demi cercle a pour longueur: 2pi/2=pi

Un quart de cercle a pour longueur: 2pi/4=pi/2

Un tiers de cercle a pour longueur: 2pi/3=2pi/3.

Retenir par cœur ces longueurs pour la suite !

Acte 3: Cahier d'exercices:

Activité 1 page 248.

Voici le corrigé de l'activité 1 page 248:

1a) 2pi et 4pi correspondent donc à un tour, puis à deux tours complets de cercle!

kx2pi (où k est un nombre entier) correspond à k tours de cercle.

1b) pi/2: B 9pi/2= 8pi/2 + pi/2 = 2pi + pi/2 Donc 9pi/2:B 3pi/4:D 9pi/4:C

Figure bleu: 4pi/3:L 13pi/3:H 5pi/6:J 13pi/6:G

2b) Figure verte: -3pi/4:E -7pi/4:C

Figure bleue: -7pi/6:J -15pi/6:B' -2pi/3:L -5pi/3:H -17pi/3: H également

Acte 4: Cahier d'exercices:

Activité sur feuille: Point mobile sur le cercle trigonométrique

Corrigé :

1: Corrigé: Cos alpha= OA/OM Cos alpha=OA/1 Cos alpha=OA.

Même idée avec Sin alpha.

M( Cos alpha; Sin alpha)

2a: Cos + - - +

___Sin + + - -

2b: 270<béta<360 ou mieux 270+2k360< béta< 360+ 2k360 (où k est un nombre entier)

3a: T et U sont confondus/idem/T et U sont opposés/idem.

Acte 5: Créer le cours dans le Cahier de leçons

Le signe # désigne un paragraphe à créer ou compléter dans le cahier de leçons.

Vidéos explicatives:

Placer un point sur le cercle trigonométrique

Placer un point par enroulement autour du cercle trigonométrique

Lire sur le cercle trigo des valeurs de sin et cos

#1 Le cercle trigonométrique

Notions à expliquer dans ce paragraphe 1:

cercle trigonométrique/sens direct/sens indirect/radians

Comment passer des degrés aux radians (valeurs exactes) ?

Comment passer des radians aux degrés (valeurs exactes) ?

Construire un tableau de correspondance degrés/radians pour les angles suivants:

0-30-45-60-90-180

#2 Sin et Cos sur le cercle trigonométrique

C'est le résumé de l'activité Point mobile sur le cercle trigonométrique.

Refaire le schéma de l'activité + calcul de l'abscisse et l'ordonnée du point M.

On place un point M repéré par un angle alpha. On donne les coordonnées de ce point.

#3: Valeurs remarquables du sinus et cosinus

Compléter la fiche de leçon correspondante (3a/3b/3c)

Lire sur le cercle trigonométrique

#4 Équations trigonométriques

Tu as déjà résolu à la fin de la page précédente une équation. Tu as trouvé deux solutions: pi/4 et -pi/4 si on se place dans l'intervalle de résolution [ -pi;pi].

Mais si on résout cette équation dans l'intervalle [0;2pi], les solutions seront: pi/4 et 7pi/4 !

Résoudre une équation trigonométrique

EXERCICE : Résoudre une équation trigonométrique

Résoudre une équation trigonométrique

Compléter la fiche de leçon correspondante.

Partie 2: Appliquer

Cercle trigonométrique: 1-2p252 // 10-12-13-14-16-17p255

Cos, Sin, et cercle trigonométrique: 19p255

Équations trigonométriques: 4-5p253 // 20-21p255 // 22p256

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